Médiation culturelle

Conférences

Votre conférencier

Sébastien Balestrieri

  Méditerranée / Europe
  Parle Français, Anglais, Allemand

Sébastien sait rendre la culture accessible à tous ! Il travaille avec des publics scolaires et du champs social pour des institutions culturelles publiques tels que le Centre des Monuments Nationaux, l'office de tourisme du Grand Avignon et des associations de valorisation du patrimoine.
Il intervient dans des établissements d'enseignement supérieur, notamment à Sciences Po Aix dans le Master Politique culturelle et mécénat.

Depuis 2018, il travaille sur la thématique des patrimoines culturels immatériels. Ces études ont donné lieu à la rédaction d’un mémoire de recherche sur le processus de patrimonialisation de la pierre sèche en tant que savoir-faire à l’Unesco.
ENSEIGNEMENT

Cours universitaires

Depuis septembre 2022, nous proposons des cours universitaires en méthodologie de projets culturels à des étudiants de master, principalement à Sciences Po Aix.
Cours - Méthodologie de projet culturel de territoire
Présentation de la méthodologie de projet appliquée à un projet culturel de territoire dans une collectivité territoriale.
Cours - Études qualitatives et quantitatives
Présentation des méthodes quantitatives et qualitatives d'enquête de publics (de la conception des outils au traitement des données)
CONFÉRENCES

Conférences thématiques

Depuis septembre 2022, nous proposons des cours universitaires en méthodologie de projets culturels à des étudiants de master, principalement à Sciences Po Aix.
L'art de la construction en pierre sèche, un patrimoine culturel immatériel
Sébastien Balestrieri vous invite à découvrir l’art de la construction en pierre sèche et ses enjeux liés au patrimoine culturel immatériel, à travers des exemples d’édifices et des témoignages d’acteurs de la pierre sèche.
Une proposition de conférence ?

Conditions

Les frais de déplacement sont à la charge du commanditaire.
En fonction de l'éloignement de la conférence, le commanditaire doit prévoir la prise en charge d'une à deux nuits : une arrivée la veille et/ou le départ pour le lendemain.
Recherche