Patrimoines & territoires
Maître d'ouvrage
Fédération française des professionnels de la pierre sèche
Date de réalisation
Depuis 2023
Territoire de projet
Toute la France
Groupement
Amphi Culture

Partenaires associés
Ministère de la Culture
Association France PCI
Parcs naturels régionaux
CAUE
Contexte
Depuis l’inscription en 2018 de « l’art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques » sur la Liste Représentative du Patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’UNESCO, la FFPPS porte la responsabilité, renouvelée tous les 6 ans, de dresser un état des lieux des actions de sauvegarde menées.

Ce rapport périodique évalue la mise en œuvre de la Convention UNESCO pour la sauvegarde du PCI et rentre dans un processus d’amélioration continue.
Description
Dans le cadre de la préparation du rapport périodique à remettre en 2027, Amphi Culture a été mandatée pour élaborer un plan stratégique 2022-2027.
Ce plan vise à formaliser les mesures prioritaires de sauvegarde du savoir-faire, la mise en place d’une veille informationnelle numérique pour suivre efficacement les initiatives, et le recensement des actions de valorisation du patrimoine vivant à l’échelle nationale.
Le projet intègre aussi une coordination étroite avec d’autres éléments inscrits au patrimoine immatériel pour mutualiser les bonnes pratiques.
Détail des missions réalisées
> Définition et rédaction du plan stratégique 2022-2027 pour l’ensemble de la filière pierre sèche en France.
> Mise en place d’une veille informationnelle numérique pour collecter, centraliser et analyser les données relatives aux actions de sauvegarde et valorisation.
> Recensement exhaustif des activités de promotion, formation et transmission du savoir-faire sur le territoire national.
> Coordination et échanges avec d’autres représentants d’éléments inscrits au PCI UNESCO comme l’alpinisme, la transhumance ou les plantes à parfums, pour harmoniser les démarches de sauvegarde.

Découvrez nos autres projets...

Back to Top