Médiation culturelle

Recherches & conception

Ateliers, visites guidées, conception d’exposition, guide d’aide à la visite, sont autant de formes de médiation qui peuvent être mises en place pour rapprocher les publics d’un sujet culturel.

Recherches documentaires

La recherche documentaire permet d’appréhender une ou plusieurs thématiques de recherche. Il s’agit d’une étape fondamentale avant de réaliser un projet de médiation culturelle.

Amphi Culture propose de réaliser un dossier de synthèse documentaire, qui fasse état de manière synthétique et condensée des recherches menées sur la ou les thématiques de votre projet. Nous apportons une attention forte au référencement des sources documentaires.

Objectifs :
  • Produire un document synthétique constitué de diverses ressources documentaires sur une ou plusieurs thématiques
  • Élaborer une stratégie de recherche documentaire classique et numérique

Scénario d'exposition

Nous proposons un accompagnement rapproché pour trouver votre concept d’exposition et sa mise en espace sur la thématique abordée. De la recherche documentaire à la modélisation de l’espace, nous vous proposons une esquisse de votre projet d’exposition avant de rentrer dans la phase faisabilité et estimation des coûts de travaux.

Objectifs :
  • Affiner la connaissance des publics actuels ou potentiels de votre structure
  • Dégager un concept préliminaire à la réalisation d’un synopsis ou programme muséographique

Rédaction d'un guide d'aide à la visite

Pour accompagner la visite des publics dans un monument ou site patrimonial, des dispositifs peuvent être mis en place : brochures, supports, audioguides, guides multimédias, applications de visites… autant de moyens de médiation nomades ou mobiles, pour donner accès à des contenus pédagogiques, muséologiques, scientifiques à propos de la thématique du lieu ou des collections de musées.

Objectifs :
  • Délivrer des informations en adéquation avec les objectifs de médiation fixés
  • Personnaliser les contenus selon le profil du visiteur
  • Guider le visiteur dans le lieu patrimonial, repérage dans l’espace et dans le parcours de visite

Création d'ateliers jeunes publics

Nous proposons la construction d’ateliers à destination des jeunes publics, en tenant compte de l’âge et du niveau d’apprentissage du groupe. De l’organisation de la visite à l’animation de l’atelier, en passant par sa conception, nous veillons à ce que les conditions soient favorables pour la rencontre et l’expérience entre l’objet artistique et patrimoniale, et le jeune public. 
Nous accompagnons également les structures dans le suivi des éléments techniques et matériels pour la création et l’animation des ateliers (commandes, réservations, logistique, montage et démontage d’atelier, etc.)

Objectifs :
  • Concevoir des ateliers adaptés au jeune public
  • Appréhender le rapport des jeunes enfants aux œuvres
  • Proposer des activités et mises en pratique en créant des ateliers sur-mesure
Recherche