Références

Retrouvez toutes nos réalisations illustrées.
Ateliers archéologiques au fort du Pradeau

Ateliers archéologiques au fort du Pradeau

Dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie, organisées par le Ministère de la Culture, Amphi Culture a été sollicité par le Centre archéologique du Var pour animer des ateliers auprès des publics du Fort du Pradeau (Tour Fondue), géré par le Parc national de Port-Cros.

Fondé en 1957, le Centre archéologique du Var est une association reconnue d’utilité publique régie par la loi 1901, basée à Toulon. Elle œuvre à la préservation et à la valorisation du patrimoine archéologique du département du Var et, plus généralement, de la région PACA.

Le Parc national dont les cœurs Port-Cros et Porquerolles est le plus ancien parc marin en Europe et en France. Le Parc assure une mission de protection des espèces, des milieux, des paysages et du patrimoine culturel. Il soutient et développe toute initiative ayant pour objet la connaissance et le suivi du patrimoine naturel, culturel et paysager. Enfin, le Parc national conçoit et aménage des sentiers d’interprétations, des espaces muséographiques. Il édite des ouvrages pour tous les publics, propose des sorties de découverte pour les visiteurs et s’engage dans des programmes pédagogiques des établissements scolaires du territoire.

Détail des missions

  • Animer des visites à destination des publics au Fort du Pradeau
  • Conduire des ateliers pédagogiques : remontage de céramiques et apprenti archéologue
  • Préparer et ranger le mobilier archéologique
  • Gérer le matériel nécessaire aux activités
  • Participer à la conception et mise à jour des contenus des ateliers

Liste des activités

Apprenti archéologue : remontage de céramiques

Les participants remontent un fac-similé de céramique et comprennent comment les archéologues s’en servent pour dater les couches archéologiques.

Apprenti archéologue : La villa gallo-romaine

Après une brève explication des techniques de l’archéologie, les participants sont mis en situation d’archéologues–spécialistes de la céramique (céramologie).

En triant des mobiliers antiques et à l’aide de fiches, le groupe comprend comment l’étude des vestiges peut permettre l’identification des structures découvertes en fouille et leurs fonctions, pour en déduire ensuite la nature du site archéologique tout entier.

Commanditaires

Centre Archéologique du Var

Parc national de Port-Cros

Recherche